Sortie/Meeting Infos sorties sur Blog
Annonces sur le Blog
Les AG sur le Blog
Historique Pontiac Historique du club
Statuts

ARTICLE 1

Il est crée par les présentes une Association conforme aux articles 5 et 6 de la loi du 1er juillet 1901 dénommée :

PONTIAC FIREBIRD CLUB DE FRANCE (PFCF)

ARTICLE 2

La durée de l’association est illimitée. Son siège est :
Quartier Arnavès – 13530 TRETS
Il pourra faire l’objet d’un transfert en tout autre lieu par décision du bureau.

ARTICLE 3

Pour acquérir la qualité de membre, tout nouveau sociétaire devra solliciter son adhésion.
Il devra avoir régularisé la cotisation exigée.
Les adhésions sont valables à compter du mois de cotisation, et ce, pour 1 an.
La qualité de membre se perd :
- par démission,
- par la radiation prononcée pour non paiement de la cotisation.


La qualité de membre sera suspendu pendant l’année en cours pour tout comportement mal veillant risquant de compromettre la bonne marche du club, et la bonne entente entre ses membres, par décision de trois membres du bureau.

Cette suspension sera confirmée ou invalidée lors de l’assemblée générale qui se fera désormais 1 fois par an, hors meeting, dans un lieu central en France.


OBJET


ARTICLE 4

Le club a pour objet de répandre la passion des véhicules Américains de la marque PONTIAC, et en particulier des modèles FIREBIRD, d’en favoriser la restauration, d’établir des contacts entre les collectionneurs et amateurs des ces automobiles, et enfin d’entretenir entre les membres un climat de convivialité par (entre autres organisations) celle du FIREBIRD MEETING tous les ans pour le week-end de la Pentecôte.

ARTICLE 5

Assurer l’assistance technique, la recherche de pièces, le groupage pour achats aux U.S.A ou par l’intermédiaire des importateurs.

Organisation éventuelle de séjours aux U.S.A.

ARTICLE 6

Création d’un site WEB et assurer son développement.

ARTICLE 7

Le club procède à un recrutement National et International. Il est réparti en différentes sections régionales (voir liste), chacune des sections possède un correspondant faisant parti du bureau.


ARTICLE 8

L’assemblée Générale du Club se fait une fois dans l’année, soit le lundi de la Pentecôte, lors de l’organisation du meeting, soit un week-end du mois d’Octobre. Le bureau décidant d’une année sur l’autre. Si l’assemblée se fait lors du meeting, l’inscription à la manifestation fait office de convocation.

ARTICLE 9

Les moyens d’action du Club sont :

- L’organisation du FIREBIRD MEETING,
- L’organisation de sorties régionales par les sections,
- La publication du bulletin du Club (trois fois dans l’année),
- Un service de petites annonces entre membres,
- La recherche de tous documents techniques et commerciaux concernant la marque PONTIAC, et la possibilité à chaque membre de pouvoir disposer de copies de ces documents,
- La collaboration avec les pouvoirs publics, dans l’intérêt de la conservation de ces automobiles, et afin d’en faciliter leurs circulations,
- La coopération avec GENERAL MOTORS DIVISION et GENERAL MOTORS FRANCE afin d’en faciliter les importations à titre individuel.

ARTICLE 10

Le Club s’interdit toutes discussions ou manifestations pouvant présenter un caractère politique ou religieux.


PATRIMOINE


ARTICLE 11

Les ressources du Club comprennent :

- Les cotisations des membres, dont le montant est fixé chaque année par le bureau,
- Les subventions de l’Etat, des départements, des communes ou autres associations,
- Les aides ou dons de partenaires et sponsors divers,
- Les ventes de la Boutique FIREBIRD (vêtements, pin’s, divers accessoires et gadgets soit au logo du club, soit au logo de la marque).



ADMINISTRATION


ARTICLE 12

Le Club est administré par un bureau comprenant :

- 1 Président
- 1 Président d’honneur faisant office de vice-président,
- 1 Trésorier
- 1 Trésorier adjoint
- 1 Secrétaire chargé du WEB
- 1 Secrétaire Adjoint
- Des correspondants régionaux .

Le bureau est élu pour 1 année, tous les membres sortants sont rééligibles.

ARTICLE 13

Le bureau possède tous pouvoirs pour diriger, administrer le Club et réaliser les fins qu’il se propose. En cas d’indisponibilité du Président en exercice, feront office, soit le Vice-Président, soit les Trésoriers, soit les Secrétaires. Le Club possède un compte bancaire. Les signatures reviennent au Président, Vice-Président, Trésorier ou Trésorier adjoint. Pour toutes opérations bancaire, le Trésorier Principal en informera obligatoirement le Président et le Trésorier-Adjoint.

ARTICLE 14

Pour délibérer valablement, les 3/5 des membres du bureau doivent obligatoirement être présents lors de l’Assemblée Générale. La voix du Président est prépondérante en cas de litige ou partage.
Les délibérations du Bureau feront l’objet d’un compte-rendu signé par les membres du Bureau qui paraîtra dans le bulletin suivant l’Assemblée Générale. Le rapport annuel et les comptes seront publiés dans le bulletin.

ARTICLE 15

Chaque membre peut demander une modification d’un ou plusieurs articles des statuts, il pourra le faire notamment lors de l’Assemblée Générale.

ARTICLE 16

En cas de dissolution, l’actif net du Club ne pourra être attribué qu’à une Association humanitaire officiellement reconnue.